Galanyi
ACCUEIL  >  ACTUALITE  >  Mutuelle de la CENI : Quiproquo autour du renouvellement du bureau sortant
Mutuelle de la CENI : Quiproquo autour du renouvellement du bureau sortant

2017/3/7

  A la faveur de l’arrivée de Bakary Fofana à la tête de la CENI ( commission électorale nationale indépendante), une mutuelle a été créée au sein de l’institution. Le but selon l’acte de création de la mutuelle était de secourir les mutualistes pour des cas sociaux et aussi éviter des inégalités dans les contributions en faveur des uns et des autres.

Le bureau de six (6) personnes est élu pour deux ans renouvelable une seule fois. Au terme de son mandant, le bureau sortant doit selon les statuts être renouvelé. C’est cette assemblée élective qui était programmée ce lundi 06 mars 2017, après deux reports. A l’ouverture de la séance, le président du bureau technique provisoire a fait lecture de l’ordre du jour que les mutuelles ont trouvé long ( de 12 heures à 16 heures).

Il est ensuite revenu au secrétaire du bureau technique provisoire de faire la situation des candidatures déposées à son niveau. Aux dires de Pierre Kourouma, ce sont 3 candidatures qui se sont manifestées pour les postes de vice-président, deux candidats pour le chargé des affaires sociales.



( Kader Aziz Camara, président sortant de la mutuelle)

Sans trop attendre, le président sortant a pris la parole pour déclarer que la candidature au poste de la vice présidence est réservée à un membre du cabinet du président de la CENI et que dans le bureau, deux commissaires doivent rester aux postes du président et du secrétariat aux affaires sociales. Le commissaire Kader Aziz Camara a dit que les statuts de la mutuelle doivent être respectés à la lettre.

La réplique du candidat au poste de la vice présidence ne sait pas fait attendre. Abdoulaye Jho Diagne, chef service Archives et documentation à la CENI soulignera que les statuts de la mutuelle ne sont pas conforment à la déclaration du président sortant. Il fera lecture à l’attention des mutualistes, du statut et du règlement intérieur de la dite mutuelle. Il ressortira des couacs dans ces documents dont la majorité des mutualistes n’ont pas copie. Selon ses arguments applaudit par l’assistance, on ne doit pas se tailler des postes dans une mutuelle dans laquelle tout le monde contribue.



' Abdoulaye Jho Diagne, candidat à la vice présidence de la mutuelle)

Au président sortant de revenir à la charge. « Si c’est comme ça, je vous laisse votre mutuelle dans laquelle je n’ai pas pris un centime. J’attends l’arrivée du président de la CENI pour lui rendre ma démission. Notre bilan est globalement positif. Nous avons à ce jour 320 millions de nos francs dans la caisse de la mutuelle. Ceux qui pensent venir à côté de moi dans le bureau pour avoir des avantages se trompent de cible. Personne ne prendra un centime dans cette caisse sans une raison valable… » A averti Kader Aziz Camara. Cette déclaration a été prise comme une sorte de menace à l’encontre des nouveaux candidats. Et comme il fallait s’y attendre, la majorité des mutualistes ont réagi dans un brouhaha et les nerfs commençaient à se tendre. Vu cette tension, le bureau technique provisoire qui a la charge d’organiser cette élection a vite pris la responsabilité de sursoir aux travaux, le temps pour tous les mutualistes de posséder une copie des textes( Statut et règlement intérieur) au bout d’une semaine. C’est dans ce quiproquo que les uns et les autres se sont quittés.

Il faut noter que cette mutuelle compte 212 personnes et la contribution est fonction du salaire des travailleurs de la CENI. Quand nous quittions les lieux, nombreux sont ceux qui critiquaient dans le mauvais sens le rapport financier de Kader Aziz Camara. D’autres menaçaient de tout simplement quitté le navire appelé mutuelle de la CENI.

Souleymane Soumah

 
 



Articles les plus lus

FAUSSE VIRGINITÉ: DES SÉNÉGALAISES USENT DES PRODUITS POUR RÉTRÉCIR LE VAGIN

Ramadan:6 conseils pour jeûner sans danger pour la santé

Résultat des enseignants à la Fonction publique : les revendications continuent

Sport Football: Ibrahima Traoré élu meilleur joueur de Stuttgart, en Allemagne

ELHADJ MAMADOU SALIOU CAMARA : Quand la rétractation devient plus haïssable que la dénonciation

PARTENAIRES
Espace FM Guinee

kibarounews.com

Le Guepard

Poptrafic.com

rosaweb.com

NOUS CONTACTER
ACTUALITE
SPORT / CULTURE
OPINIONS
INTERNATIONAL
PHOTOS
PARTENAIRES
NOUS CONTACTER

Le site Galanyi.com est édité par Yamoussa Sidibe - Conakry, Guinée. Nous vous souhaitons une agréable visite sur son site!



Privé - Espace Clients  Ajouter un article Actualités  Ajouter une dépêche  Ajouter une Palabre  Hotline Rosaweb