Galanyi
ACCUEIL  >  ACTUALITE  >  Ahmed Kanté limogé. Que lui reproche t-on?
Ahmed Kanté limogé. Que lui reproche t-on?

2017/6/29

 

Ahmed KANTE, ancien Ministre des Mines, jusqu’avant-hier, Administrateur Général de la Société Guinéenne du Patrimoine Minier ci-après SOGUIPAMI, par décret du Président de la République, lu sur les ondes de la Radio Télévision Guinéenne RTG, hier au 20 heures 30, a été remplacé par Mamadi FOFANA, fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement.



Le limogeage de Ahmed Kante, a t – il un lien avec sa dernière activité ? Un protocole d’accord a été signé, le mercredi 14 juin 2017, à Conakry entre la Société Minière de Boké (SMB) et l’Alliance Minière responsable (AMR). La cérémonie de signature s’était déroulée en présence des nombreuses personnalités de marque.



Ahmed Kanté, Administrateur Général de la SOGUIPAMI, avait déclaré que « La Guinée a mis 42 ans sans une tonne de bauxite soit mise sur le marché. C’est pour les raisons de fluidité de performances de l’administration dans le traitement des dossiers que finalement le dossier guinéen a pris le dessus sur l’ensemble des autres pays.



A ce jour nous ne regrettons pas. Nous avons commencé avec la SMB en 2015 et aujourd’hui en 2017 nous avons un objectif rien que pour la SMB 30.000.000 de tonnes par an. Je pense que une telle performance qui est visible et qui est rendue possible par les investissements qui ont été faits dans la région de Boké.



Passé de 1 de à 1 million de tonnes, et de 30 millions de tonnes en deux ans. C’est une performance jamais enregistrée. Les liens entre la société AMR et SMB ne sont pas des liens commerciaux mais ce sont des liens qui participent tous à la réalisation de la stratégie globale du gouvernement qui vise à faire de la Guinée avant 2020 le premier pays exportateur de bauxite dans le monde ».



Dans tous les cas, le décret du président de la République, vient de mettre fin à la fonction de Ahmed KANTE.

La question que tout observateur se pose, est de savoir : Quel est l’état des lieux de la gestion de la participation de l’Etat dans les sociétés minières et les sociétés industrielles, les sociétés d’infrastructures et de services ?



Le Ministre Abdoulaye Magassouba, département de tutelle de la SOGUIPAMI, doit s’investir dans un exercice de communication de l’état des lieux de la gestion et de la participation l’Etat dans le secteur minier. L’absence de lisibilité et de visibilité laisse planer une gestion opaque de cette participation, qui pourtant doit être connue et faire l’objet d’une communication régulière.





Source : DSP

 
 



Articles les plus lus

FAUSSE VIRGINITÉ: DES SÉNÉGALAISES USENT DES PRODUITS POUR RÉTRÉCIR LE VAGIN

Résultat des enseignants à la Fonction publique : les revendications continuent

Ramadan:6 conseils pour jeûner sans danger pour la santé

Sport Football: Ibrahima Traoré élu meilleur joueur de Stuttgart, en Allemagne

ELHADJ MAMADOU SALIOU CAMARA : Quand la rétractation devient plus haïssable que la dénonciation

PARTENAIRES
Espace FM Guinee

kibarounews.com

Le Guepard

Poptrafic.com

rosaweb.com

NOUS CONTACTER
ACTUALITE
SPORT / CULTURE
OPINIONS
INTERNATIONAL
PHOTOS
PARTENAIRES
NOUS CONTACTER

Le site Galanyi.com est édité par Yamoussa Sidibe - Conakry, Guinée. Nous vous souhaitons une agréable visite sur son site!



Privé - Espace Clients  Ajouter un article Actualités  Ajouter une dépêche  Ajouter une Palabre  Hotline Rosaweb